top of page

Le groupe « RESPECT » (Réactivité, Éthique, Sécurité, Professionnalisme, Efficacité, Confiance, Transparence) est né à l’automne 2023, dans un contexte de prises de paroles puissantes de la part des victimes de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans le cinéma. Alors que plusieurs associations et syndicats travaillent déjà depuis plusieurs années sur ces sujets, des témoignages courageux et puissants ont généré une prise de conscience générale de l’impérieuse nécessité de traiter ce problème systémique à sa racine et dans toutes ses composantes.

Les productrices Caroline Bonmarchand et Alice Girard, ayant toutes les deux eu à faire face à des signalements de VHSS sur leurs plateaux, sont à l’origine de ce groupe. Dans un temps record et une grande solitude, elles ont été sommées de prendre des décisions radicales, guidées essentiellement par leur culture militante et les ressources existantes (Livre blanc du collectif 5050 et documentation CNC). Elles ont ainsi expérimenté l’absence de protocole clair et précis à suivre en cas de VHSS sur un tournage, les injonctions juridiques contradictoires, les difficultés et conséquences qui en découlent. C’est ainsi qu’elles ont eu l’idée de créer un groupe rassemblant des professionnel.le.s, occupant des fonctions différentes dans l’ensemble de la chaîne de fabrication et diffusion d’un film, pour prendre un temps long et nécessaire à travailler et réfléchir à ces questions de manière transversale.

Au départ il s’agissait simplement d’un groupe d’échange et de partage d'expériences, entre des personnes qui avaient été confrontées dans leur métier à une situation de violence et qui s'étaient senties très seules.​ L’ampleur du travail à mener sur ce sujet qui traverse toute la chaîne du cinéma, en faisant des dégâts parfois irréparables sur ses victimes, est rapidement apparue. 

Par ailleurs, la richesse induite par la diversité des membres de ce groupe s’est également rapidement révélée. Ces deux éléments réunis ont conduit le collectif à s’envisager comme un lieu innovant de réflexion transversale, d’échanges avec des professionnels travaillant déjà sur ces questions, duquel pourraient émerger des propositions d’idées et de mesures concrètes pour changer durablement les pratiques du secteur.

LES ORIGINES DU GROUPE

bottom of page