Nous sommes un groupe indépendant de professionnel.le.s intervenant à toutes les étapes de la fabrication et de la diffusion d’un film. Nos travaux sont nourris du partage de nos expériences et des témoignages de représentant.e.s du secteur. Nous proposons des outils de prévention et de lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) dans le respect de chacun.e, de la loi et de l'œuvre collective qu’est un film.
Le groupe s’est réuni sur un rythme hebdomadaire pendant plus de 6 mois. Les séances se sont chaque fois articulées autour de deux temps : un temps pour des auditions de professionnel.le.s puis un temps de réflexions et d’élaboration d’idées, pour aboutir à des propositions concrètes et détaillées qui s’adressent aux professionnel.les, et visant à couvrir toutes les étapes du cycle de vie d’un film.
Les propositions phares du groupe, à destination des professionnel.les et des pouvoirs publics, dont nous avons besoin du soutien plein et entier, consistent en :
-
la signature d’une CHARTE RESPECT transversale, commune à tous les métiers du cinéma
-
la création de la certification RESPECT, pour engager tous les films dans une prévention active et une lutte contre les VHSS qui pourraient survenir tout au long de la chaîne de fabrication d’un film, jusqu’à sa diffusion.
Nous proposons donc un ensemble de critères pour aider les institutions à définir leur barème dans le cadre de la création de la certification RESPECT. Comme la mise en œuvre d’un système de certification prendra du temps, nous enjoignons dès aujourd’hui les professionnel.le.s du secteur et les syndicats à les appliquer et à changer durablement leurs pratiques en matière de prévention et de lutte contre les VHSS.
Le groupe rend ses travaux avec le désir de contribuer à faire évoluer l’industrie du cinéma vers un véritable changement de paradigme. La tolérance d’une culture des violences sur les tournages est mortifère, en sortir ne pourra que libérer la parole, garantir le bien être de toutes et tous et la créativité.