Le groupe RESPECT rassemble une trentaine de professionnel.le.s, exerçant leurs fonctions dans la production, la réalisation, la distribution, la direction de casting, l’exploitation, l’acting, les métiers dits techniques, attachés de presse, agences, les festivals… Ils ont choisi d’être membres à titre individuel et ils ne représentent d’aucune manière un syndicat, une association, une entreprise ou un groupe corporatiste (dont ils peuvent parfois être membres par ailleurs).
La particularité de ce groupe réside également dans le fait que ses membres occupent des positions diverses : employeurs, salariés, intermittents du spectacle, à des stades d’évolution de carrière variés. Le degré de conscience, de sensibilisation et d’engagement sur le sujet des VHSS de ses membres était à l’origine également très hétérogène, tout comme les positions de départ de chacun sur cette question. C’est l’ensemble de ces différences qui a fait la richesse de ses discussions et de ses propositions.
Le groupe s’est constitué en quelques semaines sur la base du volontariat et d’un engagement à une présence hebdomadaire aux réunions, sur une période de six mois. La constitution du groupe s’est faite de manière organique, et réunit à la fois des personnes ayant été confrontées à des situations de violence dans leur travail et des personnes souhaitant s’engager sur ce sujet.
LES MEMBRES DU GROUPE
Une partie des membres du groupe RESPECT
© Philippe Quaisse
Ce groupe a rassemblé une vingtaine de membres, occupant les métiers suivants : acteur.ice, agent.e, assistant.e de production, attaché.e de presse, directeur.ice de casting, directeur.ice de production, distributeur.ice, exploitant.e, maquilleur.euse, premier.ière assistant.e réalisation, producteur.ice, réalisateur.ice, représentant.e de festival, responsable technique, scripte, vendeur.euse à l’étranger.
Parmi lesquel.le.s* :, Marine Arrighi, Carole Baraton, Christine Beauchemin-Flot, Caroline Bonmarchand, Charlotte Bouché, Baptiste Carrion-Weiss, Amandine Escoffier, Bertrand Faivre, Alice Girard, Pierre Guyard, Alexandra Henochsberg, Corinne Honliasso,
Vincent Lefeuvre, Cécile Morin, Lise Perottet, Marie Prouzet, Marie Queysanne, Katell Quillévéré, Cécile Rodolakis, Fabienne Silvestre, Clarisse Waquet
* en gras celles et ceux présent sur la photo